Travaux : Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)
Depuis février 2024, les équipes de SNCF Réseau ont engagé les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Les travaux se poursuivent en 2025 avec plusieurs chantiers majeurs à Saint-Jory, en particulier dans le quartier de Bagnols. Ces travaux d’envergure visent à moderniser et sécuriser les infrastructures ferroviaires, tout en améliorant la qualité de vie des riverains grâce à des équipements adaptés. Ils s’inscrivent dans un projet global de développement du réseau ferroviaire, qui prévoit l’optimisation du trafic et la réduction des nuisances pour les habitants.
Lancement des travaux préparatoires : En février 2024, les équipes de SNCF Réseau ont entamé les premiers travaux des AFNT, marquant le début du projet visant à améliorer les infrastructures ferroviaires entre Toulouse et Saint-Jory.
Renforcement des berges du canal latéral à la Garonne
Pour garantir la stabilité du terrain et assurer la pérennité des nouvelles voies ferrées, il est nécessaire de renforcer les berges du canal latéral à la Garonne. Cette opération implique la pose de palplanches, de grandes plaques métalliques enfoncées dans le sol et encastrées les unes aux autres pour stabiliser le terrain.
- L’objectif principal est de sécuriser les infrastructures ferroviaires tout en préservant l’intégrité du canal.
- Cependant, ces travaux généreront des nuisances importantes, notamment un niveau sonore élevé lors de l’enfoncement des palplanches ainsi que des émissions de poussières.
- Pour mieux anticiper et limiter ces impacts, SNCF Réseau a installé des capteurs acoustiques qui permettront de mesurer en temps réel l’intensité du bruit et d’ajuster les mesures de protection si nécessaire.
Travaux de génie civil pour la caténaire
L’un des grands chantiers prévus en 2025 concerne l’électrification du réseau ferroviaire, indispensable pour garantir une alimentation efficace des trains.
- Les travaux débuteront par la construction de massifs en béton destinés à accueillir les nouveaux poteaux caténaires.
- Une fois ces fondations en place, le grutage et la mise en place des poteaux seront effectués, suivis du déploiement du fil de contact, un élément clé de l’électrification des voies.
- Ces interventions contribueront à l’amélioration de la performance et de la fiabilité du réseau ferroviaire, en facilitant notamment la circulation des trains électriques.
Pose d’écrans acoustiques
Afin de limiter les nuisances sonores liées à l’exploitation des nouvelles infrastructures ferroviaires, des écrans acoustiques seront installés le long des voies ferrées.
- Ces travaux nécessitent la réalisation de fondations en béton ainsi que l’assemblage et la mise en place des structures destinées à atténuer le bruit généré par la circulation des trains.
- L’objectif est d’améliorer le confort sonore des riverains vivant à proximité des nouvelles installations ferroviaires.
Calendrier des interventions (indicatif)
À partir de février 2025
- Début des travaux de pose des palplanches, avec l’utilisation d’engins tels que des pelles mécaniques, foreuses et grues.
- Cette phase entraînera un niveau sonore élevé en raison des techniques employées pour enfoncer les structures métalliques dans le sol.
À partir de juin 2025
- Lancement des travaux de génie civil pour la caténaire, incluant le forage, la mise en place des massifs en béton et l’installation des nouveaux poteaux.
À partir de décembre 2025
- Installation des écrans acoustiques tout au long des voies ferrées pour réduire les nuisances sonores.
Organisation des travaux et impact pour les riverains
Les travaux ont été planifiés de manière à limiter autant que possible l’impact sur le quotidien des habitants et sur la circulation des trains.
Travaux en journée
- Les interventions se dérouleront principalement entre 6h et 22h, du lundi au vendredi, afin de préserver la circulation ferroviaire aux heures de pointe et de minimiser les nuisances nocturnes pour les riverains.
Travaux de nuit
- Certains travaux devront néanmoins être réalisés en dehors des horaires de circulation des trains, notamment pour des raisons de sécurité. Ces interventions auront lieu entre minuit et 4h30, du dimanche soir au vendredi matin.
Nuisances et mesures d’atténuation
- Les principales nuisances attendues concernent le bruit et les vibrations engendrées par les travaux de forage, de grutage et la pose des palplanches.
- Des émissions de poussières sont également prévues, bien que des mesures soient mises en place pour en limiter l’impact sur les riverains.
- Des capteurs acoustiques et vibratoires permettront d’ajuster les interventions afin de minimiser les désagréments.
Suivi des travaux et contact
SNCF Réseau reste à l’écoute des habitants et met en place plusieurs moyens de communication pour informer sur l’avancement des travaux et répondre aux questions des riverains.
Une question ? Une remarque ?
- Contact par e-mail : afnt@sncf.fr
Informations en temps réel
- Suivi des chantiers sur le site de la mairie : saint-jory.fr
Ces travaux d’envergure, bien que contraignants sur le court terme, permettront d’améliorer significativement le réseau ferroviaire et les conditions de transport dans la région. SNCF Réseau remercie les habitants pour leur patience et leur compréhension face aux perturbations temporaires engendrées par ces chantiers nécessaires à la modernisation des infrastructures.
Découvrez le communiqué de presse ci-dessous, ainsi que l’arrêté en lien avec les travaux.