Règlement du Service Public de gestion des déchets de Toulouse Métropole
Le règlement du Service Public de gestion des déchets de Toulouse Métropole a été adopté par arrêté municipal en date du 20 avril 2022.
Pour accéder au règlement, cliquez ici.
Pour plus d’information sur l’arrêté d’approbation, cliquez ici.
Tri sélectif (points d’apport volontaire)
La commune met à disposition des administrés des colonnes d’apport volontaire réparties en plusieurs « points tri ». Ces points collectent le papier et le papier cartonné, le verre, le plastique et les emballages métalliques (bouteilles, flacons, bidons d’une contenance inférieure ou égale à 5 litres).Pour accéder à la liste des points de collecte de verre, cliquez ici.
Veuillez vous référez au guide de tri en cliquant ici
Consciente des difficultés que ce système peut occasionner aux personnes à mobilité réduite, la municipalité a réalisé un site spécialement adapté. Il est situé au centre du village près du Clos de l’Hers, face au Foyer Rural, rue Saint-Exupery.
Veuillez vous référez à l’aide mémoire pour bien trier vos déchets : cliquez ici
Ordures ménagères résiduelles
Toulouse Métropole effectue la collecte d’ordures ménagères recyclables (container jaune), produits non recyclables (container bordeaux) ainsi que les encombrants. Les bacs ne peuvent être déposés sur le domaine public par les utilisateurs que la veille au soir du jour de collecte, après 20h et doivent être impérativement enlevés dans la matinée, après le passage de la borne collective. Après le passage de ces véhicules, il est interdit de déposer de nouveaux containers ou autre sur la voie publique.
Plus d’informations: http://www.toulouse-metropole.fr/missions/gestion-des-dechets
Contacts: 0 800 201 440 (gratuit depuis un poste fixe)
Collecte des encombrants
Tous les premiers mercredis trimestriels, la ville de Saint-Jory propose une collecte des encombrants (objets volumineux et lourds type réfrigérateurs, meubles,… ne pouvant être acheminés facilement en déchèterie). Pour la validation des objets à collecter et afin de pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire à la mairie.
Compostage
L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires impose aux collectivités territoriales de mettre en place des solutions adaptées.
Un usager qui ne dispose pas des conditions pour pratiquer le compostage (disposer d’un espace vert et de végétaux de jardin), n’a donc pas l’obligation de composter.
La métropole installera progressivement, à partir de 2025, des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l’espace public : les habitants ne pouvant composter chez eux, pourront y déposer leurs déchets alimentaires.
Le guide du compostage individuel est accessible en ligne : Guide du compostage individuel ⋅ Toulouse Mairie Métropole, site officiel . Pour information, la page 11 du guide du compostage individuel informe sur le compostage collectif en attendant la parution du nouveau guide dédié dont la date n’est pas déterminée.
Toutes les informations sont accessibles au lien suivant: Le compostage ⋅ Toulouse Mairie Métropole, site officiel
Attention, un modèle unique de composteur en bois de 400 litres est désormais disponible (au lieu de trois précédemment), sur réservation. Il est gratuit.
Vous pouvez le commander:
-
- au 0 800 201 440;
-
- par mail : compostage@toulouse-metropole.fr ;
-
- ou encore directement en ligne, ici.
Il existe 2 types de formation associées au compostage :
>> à la remise du composteur, 30 mns sont consacrées à la pratique du compostage
>> (hors remise du composteur), un catalogue de formations (webinaires, ateliers, formations) est proposé, sur le compostage, sur inscription en ligne via le lien suivant : https://metropole.toulouse.fr/demarches/demander-une-formation-au-compostage
Ramassage des déchets végétaux
Toulouse Métropole vous informe sur les services mis à votre disposition :
Un catalogue de formations gratuites est disponible ici.
Des services de broyage gratuits sont également à votre disposition :
Mise à disposition de bennes à déchets verts
Les administrés intéressés par ce service devront s’inscrire auprès de Toulouse Métropole, Pôle territorial Nord, en téléphonant à M. Stéphan BRUNEL au 05.62.22.17.74.
Arrêté municipal du 28 octobre 1998 -Le brûlage à l’air libre des déchets verts et leur dépôt sauvage sur le domaine public est interdit.