đźš„ La Ligne Nouvelle Sud-Ouest (LNSO)
Projet d’envergure nationale et européenne, la Ligne Nouvelle Sud-Ouest (LNSO) vise à moderniser le réseau ferroviaire entre Bordeaux, Toulouse et Dax, avec une extension vers l’Espagne. Portée par l’État, les collectivités territoriales, SNCF Réseau et l’Union européenne, elle s’inscrit dans la stratégie de décarbonation des transports et de mobilité durable.
🎯 Objectifs
- Réduire les temps de trajet (jusqu’à -1h entre Paris et Toulouse, -1h40 vers l’Espagne).
- Renforcer les liaisons régionales, nationales et européennes.
- Augmenter l’offre de trains du quotidien (TER, Intercités, SERM).
- Encourager le report modal de la route et de l’avion vers le rail.
- Soutenir la transition écologique avec une mobilité moins polluante.
📍 Le projet en chiffres
- 327 km de lignes nouvelles entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
- 91 km supplémentaires vers l’Espagne (phase 2).
- 5 départements et 111 communes concernés.
- 15 000 emplois directs et indirects estimés sur les deux phases.
- 14 milliards d’euros de budget, financés à 40 % par l’État, 40 % par les collectivités, 20 % par l’Europe.
đź§ Phasage du projet
- Phase 1 (en cours) : Bordeaux-Toulouse, Sud-Gironde-Dax, modernisation au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux, 4 gares nouvelles.
- Phase 2 (Ă venir) : prolongement Dax-Espagne, ligne mixte voyageurs/fret.
🌍 Environnement et carbone
La LNSO est pensée comme un chantier bas carbone, en suivant la méthode « Éviter, Réduire, Compenser ».
- Une stratégie carbone élaborée avec le cabinet Carbone 4.
- Suivi renforcé de la biodiversité (ex. vallée du Ciron).
- Réduction des nuisances, limitation de l’artificialisation, gestion durable des ressources.
🏗️ État d’avancement (2025)
- Travaux préparatoires engagés depuis 2024 : diagnostics archéologiques, sondages géotechniques, inventaires écologiques.
- Travaux ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux en cours.
- Première mise en service prévue à l’horizon 2032.
đź§© Gouvernance
Le projet est piloté par l’Agence GPSO, créée en 2023, pour garantir une maîtrise d’ouvrage exemplaire.
Les marchés de conception-réalisation impliqueront des entreprises locales et seront soumis à un suivi environnemental et social rigoureux.
💡 En résumé
La Ligne Nouvelle Sud-Ouest est un projet structurant qui reliera plus efficacement le Sud-Ouest à la France et à l’Europe. Il combine innovation, durabilité et attractivité territoriale, tout en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de sa conception.
Plus d’informations : https://urlr.me/F7UmrW