Du nouveau pour la collecte des déchets alimentaires

Depuis fin janvier, la ville de Saint-Jory dispose de trois bornes de collecte des déchets alimentaires. Dès le mois de mars, il sera également possible, pour les Saint-Joryens disposant d’un terrain, de réserver un composteur individuel.

Où se trouvent ces bornes ?

  • 15 rue de Grenade
  • rue Saint-Exupéry
  • 12d chemin de Ladoux

Le dispositif sera ensuite étendu pour desservir, à terme, la majorité des résidences collectives.

Le processus de compostage vise à prévenir l’apparition d’odeurs de putréfaction. Les bornes sélectionnées sont conçues pour être hermétiques aux rongeurs.

Pourquoi trier et collecter les déchets alimentaires ?

Il s’agit de restes de cuisine et restes de repas (épluchures, coquilles d’œuf, os, arêtes de poisson, marc de café, etc.), ainsi que des produits alimentaires périmés (sans emballage).
En les déposant dans une borne, vous leur permettez d’être stockés temporairement, puis collectés et transportés vers des installations de traitement où ils seront transformés.
Ainsi traités, ils sont transformés en ressources (compost et engrais naturel) et ont vocation à nourrir et enrichir nos sols au bénéfice des agriculteurs locaux.

Consulter le guide pratique :

Comment transporter ses déchets jusqu’à la borne ?

Les médiateurs de Toulouse Métropole vous remettront un contenant fermé appelé « bioseau ». Il permet de mieux stocker vos déchets alimentaires à la maison et facilitera leur transport jusqu’à la borne.
Vous pourrez en récupérer lors d’opérations de porte-à-porte dans les immeubles desservis. Il seront également distribués sur un stand d’information dimanche 22 février, de 10h à 13h sur le marché de plein vent, puis à l’accueil de la Mairie (exclusivement réservé aux habitants de Saint-Jory).

Une solution pour les logements individuels

Vous habitez dans une maison individuelle et souhaitez installer un composteur individuel sur votre terrain ?
Le compostage est une pratique à la portée de tous. Elle permet de réduire nos ordures ménagères en transformant nos déchets alimentaires et végétaux en un engrais naturel de qualité : le compost. Le compost constitue un apport essentiel pour le sol et plantes de votre jardin.

Réservez-le dès maintenant auprès de Toulouse Métropole.
Vous pourrez ensuite le récupérer lors de la prochaine distribution : mardi 17 mars 2026, de 9h30 à 16h30 au gymnase Segusino. En réservant, vous vous engagez à participer au temps d’information pratique dispensé le jour du retrait du composteur.
Réserver un composteur individuel

Partager cette publication