INSEE – Avis d’enquête Histoire de Vie et Patrimoine 2023 qui se déroulera du 12 juin au 16 décembre 2023.
- Occupez-vous votre résidence principale comme propriétaire, usufruitier, locataire, etc. ?
- Possédez-vous un compte-chèques, un livret A, une assurance-vie, des actions, etc. ? Quel est le montant détenu ?
- Au cours des 3 dernières années, avez-vous déposé une demande de crédit ?
Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête Histoire de vie et Patrimoine que l’Insee réalise de juin à décembre 2023.
Près de 17 000 ménages de France métropolitaine et départements d’outre-mer sont interrogés.
Comment se déroule l’enquête ?
Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous avez été tiré(e) au sort.
Si vous avez déjà participé à l’enquête en 2020-2021, vous êtes sollicité pour un nouvel et dernier entretien. La réinterrogation successive des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et sa composition en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).
Un enquêteur de l’Insee va vous contacter pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face et durera entre 1 h et 1h30.
En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.
L’enquêteur interroge en priorité la personne du ménage la plus au courant de la gestion des affaires du ménage ; l’entretien peut néanmoins avoir lieu en présence de plusieurs personnes du ménage. L’enquêteur pose une série de questions sur le patrimoine détenu par le ménage et sur le parcours de vie. La personne interrogée dispose d’une liste indicative de documents qu’elle peut préparer pour l’entretien, afin de répondre aux questions.